La qualité de notre sommeil est souvent liée à la qualité de notre lit et de ses composants. Un des éléments les plus indispensables est d’avoir un matelas de qualité. Lors d’un choix de matelas, plusieurs questions se posent, notamment en ce qui concerne sa souplesse. Entre un matelas moelleux ou un matelas ferme, lequel offre le parfait compromis entre confort et santé ?
Les qualités de matelas dur
Un matelas ferme permet d'enlever la pression sur les muscles et de la placer sur les os du corps à la place. Il est donc recommandé pour les personnes souffrant de maux de dos et s’adresse en priorité aux personnes plutôt légères, qui ne dépassent pas les 80 kg. Le soulagement de la pression musculaire améliore la circulation dans les veines et les artères et soulage la tension supplémentaire sur le dos. Il faut bien choisir la souplesse du matelas car un matelas trop ferme empêche la région des fesses, plus lourde, de s'enfoncer sous le haut du dos, et ne convient pas aux graves douleurs dorsales. Il ne permet pas de bien accueillir les points de pression la colonne vertébrale restera en tension.
Les avantages des matelas souple
Un bon alignement de la colonne nécessite un matelas à accueil moelleux, au soutien équilibré. Ce matelas se moule autour des épaules et des hanches, les maintenant en alignement avec la colonne vertébrale. Le matelas souple soulage douleurs dans le dos et dans d'autres zones qui affectent les os et les articulations. Cependant, il est nécessaire de faire remarquer que les personnes à forte corpulence peuvent ressentir quelques déconvenues avec un matelas moelleux car un corps lourd s’enfonce plus. Le matelas Emma O2, nommé second meilleur matelas de l’année 2019, est le modèle idéal, il offre en même temps souplesse et fermeté. Composé de mousse de haute qualité, il offre un soutien progressif de la colonne vertébrale. En contre-partie, il possède 7 zones de support qui permet d’avoir un soutien optimal et de corriger l’enfoncement au niveau des épaules et du bassin(avis emma O2).